Iris Scan Mouse-test

Iris Scan Mouse : Test et avis complet et détaillé !

9.3

Qualité de fabrication

9.5/10

Qualité de numérisation

9.7/10

Simplicité d'utilisation

9.0/10

Rapport qualité/prix

9.0/10

Plus

  • Capteur laser précis et réactif
  • Numérisation très simple
  • Bonne qualité de numérisation
  • Logiciel très complet

Moins

  • Prix un peu élevé... Mais c'est le prix de la qualité.
  • Numérisation des photos moins précise que pour le texte

Vous n’avez pas de place ou pas la nécessite d’une imprimante scanner à la maison ? Vous avez souvent besoin de numériser des documents lorsque vous êtes en déplacement ? Alors la souris scanner Iris Scan Mouse(disponible ici) est probablement le périphérique idéal pour vous. Elle se présente comme une souris classique, mais elle est bien plus que ça.

Je viens de réaliser ce test, et je vous donne donc mon avis sur cette souris scanner qui nous promet une utilisation pratique, une rapidité d’exécution et une numérisation impeccable… Rien que ça ! Comment ça marche ? Je vous dis tout !

Packaging et qualité de fabrication

souris scanner iriscan test

On ouvre la boîte et on découvre une jolie souris filaire noire et bleue, livrée avec un logiciel d’installation, indispensable à la numérisation. C’est une souris de taille relativement classique, légèrement plus longue que la moyenne, mais rien de flagrant. Son poids dépasse à peine les 100 grammes et elle se branche à notre ordinateur via son câble soudé d’une longueur de 1 m.

Niveau qualité de fabrication, il n’y a rien à redire. C’est une souris plutôt haut de gamme, avec des plastiques de qualité, agréables au toucher et qui ne marquent pas nos empreintes de doigts. L’assemblage est sérieux et les finitions sont discrètes. Sous la souris, on trouve deux gros patins en téflon qui assurent une excellente glisse sur la plupart des supports. Toujours dessous, on découvre également le scanner, qui nous servira à numériser nos documents papiers.

La conception est donc très satisfaisante, mais on ne s’attendait pas à moins pour un périphérique de ce prix. En terme de design, c’est plutôt classique. Je dois avouer que je préfère l’Iris IRIScan Mouse Executive 2, mais c’est évidemment un sentiment très subjectif. Quoi qu’il en soit, elle ne viendra pas gâcher la déco de votre bureau et elle est même plutôt discrète.

 

 

Utilisation et commande

Il y a 4 boutons de commande sur cette souris Iris Scan Mouse. Le clic droit et le clic gauche sont bien présents et on retrouve une molette traditionnelle entre les deux boutons principaux. C’est sur la gauche, au niveau du pouce, que le bouton « scan » est placé. Il tombe parfaitement sous le doigt et s’active sans problème lorsque c’est nécessaire.

Pour une utilisation classique, la souris fait parfaitement le job. Les 1200 DPI lui offrent une bonne réactivité, et le capteur laser se montre très précis. Si vous souhaitez jouer de temps en temps ou faire de la retouche de photo, il n’y a aucun problème, ce périphérique devrait répondre à vos attentes.

Les boutons sont assez classiques et plutôt silencieux ce qui est toujours agréable. La molette est crantée pour naviguer de haut en bas avec précision sur une page internet ou pour zoomer sur un document numérisé.

 

 

L’outil de numérisation

Pour scanner un document, il va tout d’abord falloir insérer le CD d’installation des pilotes dans votre ordinateur. Il suffit ensuite de suivre les consignes pour lancer le téléchargement et en moins de 30 secondes le logiciel sera sur votre bureau. Pour lancer ce dernier et débuter une numérisation, il faut simplement presser le bouton « scan » de la souris, et une fenêtre s’ouvre automatiquement.

Ensuite, on bouge la souris sur le document, et on se déplace alors avec cette dernière sur l’ensemble de notre papier, pour le faire apparaître complètement. Le logiciel gère par reconnaissance et place tous les morceaux au bon endroit. Même si on vient à décoller la souris, il finira presque instantanément par recoller les morceaux. C’est vraiment très efficace. On peut bouger la souris assez vite, la numérisation est rapide et un seul passage au même endroit suffit. L’utilisation est intuitive, on voit ce que l’on fait et ce que l’on scanne directement sur l’écran, on ne peut pas se louper.

Même si la numérisation est en cours, il est possible de zoomer immédiatement sur une partie scannée, et ainsi lire un texte qui était trop petit sur le document physique. C’est une fonction plutôt pratique pour déchiffrer rapidement des zones de texte, et les personnes qui n’ont pas une super vue seront forcément ravis de grossir aussi facilement les phrases qui leur faisaient plisser les yeux.

 

souris scanner iris test avis

 

Qualité de numérisation et format

On numérise en 300 x 300 DPI. C’est une très bonne qualité, supérieure à beaucoup d’imprimantes scanner d’entrée de gamme. Pour le texte, c’est tout simplement parfait, et même lorsqu’on zoome, on ne note pas de pixels ou de lettres qui se floutent. Le scanner fait un travail très propre et précis.

Si vous souhaitez numériser des photos, aucun problème non plus, même si les couleurs ont un peu tendance à saturer. L’image va donc perdre un peu de naturel, mais la précision sera toujours au rendez-vous. Dans le cas où vous désirez stocker sur votre ordinateur les photos en papier glacé de vos vacances, le résultat sera vraiment satisfaisant, et on peut si on le souhaite gérer le contraste et la luminosité directement depuis le logiciel.

Le gros point fort de cette souris et de son application, vient de la possibilité d’exporter en différents formats le document numérisé. En un clic, on a un fichier PDF, Word, etc. Mieux encore, la technologie OCR permet une reconnaissance multi-langage, et le texte pourra être traduit presque instantanément dans plus de 130 langues, grâce au lien Google Translate inclus dans le logiciel. C’est complet et on peut gagner beaucoup de temps pour de nombreux travaux de bureautique.

Le verdict : Mon avis sur la souris scanner Iris Scan Mouse

Ce périphérique souris scanner va rapidement devenir indispensable pour de nombreux utilisateurs. L’utilisation est simple et le logiciel permet vraiment beaucoup de choses. La numérisation est propre, on transfère nos documents en PDF, en Word, en Jpg, et on peut ensuite travailler dessus, les traduire ou les retoucher à notre guise.

La souris en elle-même est tout à fait satisfaisante. La conception est sérieuse, avec des boutons réactifs et pas trop bruyants, et un capteur laser précis qui nous permet de travailler efficacement pour la plupart des applications de bureautique. Bref, cette Iris Scan Mouse est un excellent outil de bureau. Son prix (à découvrir ici) est un peu élevé, mais on ne devrait pas regretter cet achat ! Si vous cherchez un peu moins cher, la Iris IRIScan Mouse Win 2, pourrait vous intéresser.

 

About: Pascal