IRIS-IRIScan-Mouse-Executive-2WiFi

Iris IRIScan Mouse Executive 2 : Notre test complet !

9.3

Qualité de fabrication

9.5/10

Qualité de numérisation

9.7/10

Simplicité d'utilisation

9.0/10

Rapport qualité/prix

9.0/10

Plus

  • Souris réactive et précise
  • Scanner efficace
  • Logiciel complet avec de nombreux formats
  • Zoom actif pendant la numérisation
  • Souris robuste et bien finie

Moins

  • Numérisation des photos un peu moins bien que le texte

La souris est un accessoire indispensable à la gestion de notre ordinateur. En bureautique, on a souvent des documents que l’on doit scanner, tout simplement pour les conserver ou pour les envoyer. L’Iris IRIScan Mouse Effective 2 (disponible ici) est une souris à première vue classique, mais elle est munie d’un scanner qui va nous permettre de numériser nos documents papiers.

Comment ça marche ? Le résultat est-il bon ? Est-ce qu’on gagne réellement du temps ? Je vous dis tout dans ce test complet, et je vous donne mon avis final en bas de page !

Packaging et qualité de fabrication

Dans la boîte, on trouve simplement la souris filaire, et un logiciel qui nous permettra de faire fonctionner la numérisation. Au niveau des dimensions, c’est une souris normale, peut-être légèrement plus grande que la moyenne, mais ce n’est pas flagrant. Elle pèse 111 grammes pour une longueur de 6,15 cm, et son câble mesure 1 m de long.

La qualité de fabrication est sérieuse, les plastiques utilisés sont agréables au toucher et ne marquent pas les doigts. Sous la souris, on remarque immédiatement le gros emplacement du scanner, qui nous permettra de numériser tous les documents que l’on souhaite. Deux patins en téflon à l’avant et à l’arrière, offrent une bonne glisse de la souris.

C’est donc un périphérique de bonne qualité, avec une conception tout à fait en accord avec le prix de vente. Même son design est plutôt sympa, je la trouve plus jolie qu’une IrisScan Mouse Win 2 qui est plus classique, mais c’est évidemment très subjectif. Le même fabricant propose un produit similaire mais en noir, avec l’Iris Scan Mouse.

 

iris scan mouse executive 2 test

 

Utilisation et commande

La souris possède 4 boutons au total. Il y a évidemment les traditionnels clic droit et clic gauche, la molette cliquable, et un dernier bouton sur la tranche gauche, au niveau du pouce, qui permet d’activer le scanner.

En utilisation classique, la souris répond bien, tous les boutons ont un bon rebond et semblent tout à fait robustes. Le scrolling de la molette est munie de légers crans, qui nous permettent de naviguer sur un page efficacement. Le capteur fait bien son taf, c’est une souris réactive qui se montre précise dans chacun de nos mouvements. On pourra sans problème l’utiliser pour jouer un peu, si on décide d’arrêter de travailler… On a le droit de se détendre un peu !

 

 

L’outil de numérisation

Pour utiliser le scanner, il va tout d’avoir falloir charger le pilote. Pour cela, il suffit de d’insérer le CD fourni dans notre ordinateur et d’installer le logiciel. Ça ne prend que 5 minutes. Le logiciel se lance à la fin de l’installation, mais ils se lancent aussi tout seul lorsqu’on presse le bouton « scan » de la souris, c’est déjà très pratique.

Une fois le logiciel lancé, il suffit de passer la souris sur notre document, sans la décoller de ce dernier. On peut bouger assez vite et on voit directement à l’écran ce que l’on est en train de numériser. Du coup, on sait où on doit passer sur le document pour finir le travail.

Ça fonctionne réellement très bien, le logiciel replace correctement le texte ou l’image si on bouge le document ou si on décolle un peu la souris, et vraiment il n’y a pas le moindre décalage sur le document numérisé. C’est du super taf.

On peut immédiatement zoomer sur le document en scrollant avec la molette, ce qui est plutôt pas mal si on scanne un texte écrit en tout petit ou qu’on a quelques problèmes de vue. On passe sur la zone que l’on souhaite lire, elle s’affiche directement à l’écran, et on zoome.

 

IRIS-IRIScan-Mouse-Executive-2WiFi

 

Qualité de numérisation et format

C’est du 300 x 300 DPI, ce qui est tout à fait satisfaisant pour du texte. On peut zoomer, il n’y a pas d’apparition de pixels ou de floutages, ça reste très propre. C’est vraiment une très bonne qualité de numérisation, bien meilleure que celle du scanner d’une imprimante multifonction d’entrée de gamme.

Pour la photo, le résultat est correct sans être exceptionnel. Les couleurs ont tendance à être un peu trop surexposées et notamment les bleus et les verts. L’image perd alors en naturel. Ça reste quand même plutôt bien et on pourra sans problème scanner nos vieilles photos de vacances pour les partager sur les réseaux sociaux.

Enfin, cette souris et son logiciel sont très pratiques, puisqu’on va pouvoir directement importer le fichier numérisé au format PDF ou au format Word, et bien d’autre encore. Ainsi, on peut copier du texte facilement, et même retoucher les documents numérisés. La simplicité de la manipulation est un vrai plus, ça fait gagner du temps et ça permet surtout de nombreuses applications.

Le verdict : Mon avis sur la souris scanner Iris IRIScan Mouse Executive 2

Aucune déception, c’est vraiment une excellente souris scanner. La qualité de fabrication est très sérieuse, avec de beaux plastiques, des patins qui glissent bien, et des boutons qui répondent parfaitement sans être trop bruyants.

L’installation est rapide et l’utilisation simple et pratique. On peut numériser des documents très facilement, avec une qualité tout à fait satisfaisante. Pour le texte, c’est vraiment parfait, pour les photos c’est un peu moins bien, mais ça reste très convenable.

Cette Iris IRIScan Mouse Executive 2 est un très bon périphérique de bureau qui va vous faire gagner du temps. Le logiciel peut tout transformer en PDF ou en de nombreux autres formats, ce qui est forcément très pratique. Le prix (à découvrir ici) me semble tout à fait cohérent pour la qualité du matériel et l’aide précieuse qu’il fournit.

 

About: Pascal