IRIScan Mouse Win 2 Scanner Noir test.

IRIScan Mouse Win 2 : Test et avis détaillé de cette souris scanner !

9.1

Qualité de fabrication

9.0/10

Qualité de numérisation

9.2/10

Simplicité d'utilisation

9.0/10

Rapport qualité/prix

9.2/10

Plus

  • Pas chère pour une souris scanner
  • Bien conçue
  • Très bonne numérisation
  • Coque interchangeable
  • Logiciel très complet

Moins

  • Un peu lourde
  • Numérisation des photos avec des couleurs qui manquent de naturel

Un scanner est toujours utile, il nous permet de numériser des documents ou des photos, pour les conserver plus facilement, les retoucher ou travailler dessus efficacement. Cependant, il prend de la place dans un bureau et en déplacement on ne l’emporte jamais avec nous. La souris scanner Iris IRIScan Mouse Win 2 (à commander ici) permet de régler tous ces problèmes.

Comment fonctionne-t-elle ? Est-elle efficace ? Je vous dis tout dans ce test complet et je vous donne mon avis en bas de page. Sur le papier, elle se présente comme un périphérique très pratique, qu’en est-il dans les faits ?

Packaging et qualité de fabrication

Dans la boîte, comme prévue, on trouve une souris à la coque entièrement bleue. Cette dernière est démontable, ce qui est plutôt pas mal pour retirer les poussières qui pourraient passer en dessous, et si on le souhaite on peut commander une coque d’une autre couleur sur le site du fabricant. La taille de la souris est dans la moyenne, peut-être un peu plus longue, mais rien qui ne saute aux yeux. Son poids avoisine les 100 grammes, c’est un peu plus qu’une souris classique sans scanner.

La qualité de fabrication est très satisfaisante, les plastiques sont robustes, plutôt doux et agréables au toucher. C’est une matière matte qui ne marque pas les traces de doigts, c’est déjà une bonne chose. La conception est vraiment sérieuse, avec un assemblage impeccable et des finitions à la hauteur d’un produit de ce prix. Sous la souris, on trouve des patins en téflons qui lui offrent une bonne qualité de glisse sur la plupart des surfaces.

Côté design, c’est une souris relativement classique, si on ne la retourne pas, on ne remarque pas son scanner et on ne fait pas la différence avec une souris normale. Dans la même marque, je préfère le look de l’IRIScan Mouse Executive 2, un peu mieux finie, mais qui coûte aussi un peu plus cher.

 

iriscan mouse 2 test

 

Utilisation et commande

On retrouve les 3 boutons traditionnels d’une souris, à savoir le clic droit et le clic gauche, ainsi que la molette cliquable. Un quatrième bouton sur la gauche, au niveau du pouce (pour un droitier), nous permettra de lancer le scanner.

Tous les boutons sont robustes, ils ne sont pas trop bruyants et les clics sont donc plutôt discrets. La molette est crantée, c’est assez léger, mais suffisant pour être précis lors d’un zoom ou d’une navigation de haut en bas sur une page internet. Mécaniquement, on peut dire que c’est une bonne souris, bien meilleure que les modèles d’entrée de gamme.

Concernant le capteur optique, il fait bien le job et se montre réactif. On a moins de précision qu’avec l’Iris Scan Mouse et son capteur laser, mais c’est tout de même suffisant pour la plupart des applications de bureautique. La précision est au niveau des souris concurrentes dans cette même gamme de prix. Si vous aimez jouer à quelques jeux vidéo après le travail, alors ce périphérique devrait vous satisfaire, à moins que vous soyez professionnel.

 

 

L’outil de numérisation

Avant de débuter une numérisation, il est indispensable de télécharger le logiciel adéquat. Personnellement, j’avais un CD-Rom dans la boite, que j’ai inséré dans mon ordinateur pour démarrer l’installation. J’ai toutefois cru comprendre que les souris les plus récentes n’avaient pas ce CD et qu’il fallait télécharger le logiciel sur le site de fabricant. Un code sur la notice vous permet alors de le charger gratuitement.

Une fois le logiciel installé, une unique pression sur le bouton « scan » à gauche de la souris, va générer l’ouverture de l’application de numérisation. On bouge alors la souris sur le document à scanner et on voit ce dernier apparaître en partie sur notre écran d’ordinateur. Il suffit ensuite de faire glisser la souris sur l’ensemble du document, pour le numériser dans sa totalité. On peut difficilement faire plus simple. Le logiciel reconnaît les parties de l’image déjà numérisé et il assemble donc tous les morceaux pour reproduire le doc papier à l’identique.

Pendant la numérisation, on peut zoomer en utilisant le scroll de la souris. Ainsi, il est possible de juste scanner un texte rapidement pour l’agrandir, le lire sans le sauver, et arrêter le scanner sans forcément conserver le document de manière numérique. C’est pratique, pour déchiffrer des textes écrits en tout petit, notamment pour ceux qui ont la vue qui baisse.

 

souris scanner pas cher

 

Qualité de numérisation et format

La numérisation se fait en 300 x 300 DPI. C’est une très bonne qualité, bien meilleure que certaines imprimantes scanner volumineuse d’entrée de gamme. On va pouvoir scanner du texte parfaitement, et zoomer sans voir apparaître de pixels et sans que les lettres ne deviennent floues. Le document numérisé est vraiment propre, c’est de l’excellent travail.

Pour la photo, le résultat n’est pas aussi probant, mais reste tout de même très correct. Les détails sont bien présents, mais les couleurs perdent un peu de naturel. C’est tout de même suffisant pour scanner des photos de petit format et les envoyer sur les réseaux sociaux. Le logiciel nous donne la possibilité de gérer le contraste et la luminosité pour avoir un meilleur résultat.

Là où le logiciel est excellent, c’est qu’il nous permet d’exporter le document numérisé vers différents formats. Ainsi, en un seul clic, on a un doc PDF, Word, Excel, JPG, ou autre. C’est réellement très pratique pour modifier rapidement un document, le retoucher ou travailler directement dessus. Cerise sur le gâteau, un lien Google Translate est présent sur l’application, pour traduire immédiatement le texte numérisé. C’est vraiment très complet.

Le verdict : Mon avis sur la souris scanner Iris IRIScan Mouse Win 2

Pas de mauvaise surprise avec cette souris scanner, qui fait parfaitement le taf qu’elle promet. En tant que souris classique, elle est agréable à utiliser, bien conçue, elle glisse bien, les boutons ne font trop de bruit et le capteur optique est réactif.

Côté numérisation, là encore, tout est parfait. On peut scanner rapidement nos documents dans une excellente qualité, et le logiciel très complet nous permet de les transformer directement en de multiples formats. L’utilisation est intuitive, très simple, et c’est un périphérique qui nous permet vraiment de gagner du temps.

C’est une entrée de gamme de la marque, mais elle fait parfaitement le job. Cette Iris IRIScan Mouse Win 2 est évidemment à conseiller, son prix (à découvrir ici) est correct par rapport à ses qualités et sa conception. Vous ne pourrez plus vous en passer !

 

About: Pascal