Guide Achat : Faire le bon choix pour sa souris scanner

Une souris scanner va vous permettre de travailler avec plus d’efficacité et elle vous rendra de fiers services pour traiter des documents papiers. C’est un outil de bureau utile dans de nombreuses situations, aussi bien au bureau, qu’en déplacement ou à la maison. Encore faut-il choisir correctement son périphérique, pour qu’il soit adapté à nos besoins, et simple d’utilisation. Je vous propose donc un guide d’achat, pour vous aider à faire le meilleur choix possible.

Les critères de sélection d’une souris scanner

Si on aime généralement choisir une souris pour son design et son ergonomie, il faudra se pencher sur quelques critères un peu différents pour une souris scanner. Il ne faudra cependant pas oublier qu’il s’agit avant tout d’une souris, et que naviguer sur votre ordinateur sera sa fonction première.

Bien sûr le prix aura probablement son importance et il faut garder en tête qu’on trouve très difficilement des souris scanner efficaces à moins de 50€. On est forcément assez loin des petits prix des souris optiques traditionnelles, mais c’est un investissement qu’on ne regrette généralement pas.

L’ergonomie et la qualité de fabrication

Pour certains utilisateurs, la souris reste dans les mains pendant de longues heures de la journée. Elle doit donc être correctement conçue, avoir une glisse agréable et une prise en main optimale. Selon la taille de votre main, vous aurez probablement besoin d’une souris plus ou moins grande. Il faut garder à l’esprit qu’une souris scanner sera toujours un peu plus grande qu’une souris lambda. L’écart est minime, mais il fallait tout de même le préciser.

La question du sans-fil peut se poser. Il faut toutefois savoir que les souris scanner sans fil sont très chères. Je n’en propose pas dans mon comparatif, en tout cas pas pour l’instant, tout simplement parce que je n’ai pas encore eu la possibilité d’en essayer.

Du côté de la qualité de fabrication, une souris scanner est toujours un appareil assez haut de gamme et donc vous ne devriez pas rencontrer de problème à ce niveau-là. Les boutons auront un bon rebond, et une durée de vie très longue. Bien sûr, plus on monte en gamme et plus les boutons seront généralement silencieux. Si vous ne supportez pas d’entre des clics trop prononcés, alors il faudra investir un peu plus que prévu.

 

choisir souris scanner

 

Souris optique ou souris laser ?

Esthétiquement parlant, il n’y a aucune différence entre une souris optique et une souris laser. Il y a cependant une différence de performance entre les deux technologies. C’est en retournant la souris qu’on peut savoir quel type de capteur elle utilise (on peut aussi lire la fiche technique…).

La souris optique va produire une lumière, souvent bleue, produite par une LED, qui projette cette lumière sur la surface où glisse la souris. Les mouvements sont transmis à une lentille, qui sont calculés par la souris pour être reproduits à l’écran. C’est la souris la plus classique, la moins chère, et elle est souvent suffisante pour les tâches de bureautique courantes.

Une souris laser n’a pas de LED, mais un laser, qui est invisible à l’œil nu. Le système est assez similaire, sauf que le laser est beaucoup plus fin que la lumière LED, et la zone à analyser est beaucoup plus réduite. De ce fait, la souris est plus réactive et surtout plus précise.

Une souris laser va également pouvoir être utilisé sur tous les types de surface, y compris le verre. Que vous aillez un bureau verni ou un tapis de souris en cristal (oui c’est rare…), votre souris conservera toujours la même précision.

Tout dépend de votre travail ou de vos activités. La différence avec une souris optique n’est pas forcément visible pour celui qui ne fait que naviguer sur internet, en revanche, le joueur pro ou celui qui retouche des photos aura souvent besoin d’une précision optimale et donc il sera pertinent de se tourner vers une souris laser.

Le scanner

Évidemment, si on souhaite une souris scanner, c’est pour scanner quelques documents de temps en temps. Ici, en réalité, il n’y a pas de grandes différences entre les différents modèles. Un scanner avec une résolution de 300 x 300 DPI est généralement suffisant pour une utilisation de ce type. Cela va permet de scanner des documents textes avec une très bonne précision, mais également des photos avec une qualité très satisfaisante.

On apprécie forcément que le scanner soit réactif. Si on doit passer la souris trop lentement sur notre document et qu’il faut une minute pour faire une page A4, alors on risque vite d’être frustré, et surtout de perdre du temps. Les modèles de mon comparatif sont en partie choisis pour leur rapidité.

Très souvent, sur le côté de la souris, on trouvera des flèches qui nous indiqueront où se trouve exactement le scanner. Cela permet de nous faciliter la tâche pour déplacer la souris au bon endroit. Quoi qu’il en soit, peu importe la marque, l’utilisation est généralement très simple.

 

souris scanner pas cher

 

Le logiciel de numérisation

C’est lui qui est forcément très important. Il doit absolument nous permettre de voir ce qu’on scanne en temps réel, et avec le moins de latence possible. Là encore, c’est le cas des souris scanners proposées dans notre comparatif. Ainsi, on passe sur le document à scanner, et on voit à l’écran si toute la feuille est bien numérisé, ou s’il manque des zones. Dans le second cas, on pourra alors passer correctement sur les zones qui ne sont pas encore numérisées. Il ne sera pas nécessaire de repasser deux fois à un même endroit. Généralement, il faut 10 à 20 secondes maximum pour scanner une feuille A4 entière.

Une fois numérisé, on a souvent une simple photo de l’image. Certains logiciels vont nous permettre de retoucher un peu la luminosité, le contraste et les couleurs, pour un obtenir un document aussi proche que possible de la réalité.

Enfin, le logiciel devient très utile lorsqu’il est possible d’exporter le fichier dans différents formats. Ainsi, le document numérisé peut être en PDF pour copier du texte, en JPG pour retravailler une photo, ou bien en fichier Word pour directement transformer le document. C’est une fonctionnalité qu’on ne retrouve pas toujours, et qui est pourtant très utile.

Pour les personnes qui ont des problèmes de vue, le fait de pouvoir zoomer pendant le scanner, seulement pour agrandir quelques phrases sans enregistrer le document, est évidemment un véritable plus. Certaines personnes utilisent alors ce type de souris pour lire des bouquins sans utiliser de loupe ou sans plisser les yeux pour déchiffrer chaque mot.