Comparatif 2024 des meilleures souris scanner !

Un scanner est souvent utile dans un bureau, ou même à la maison. Cependant, on n’a pas toujours assez de place, et on aimerait bien pouvoir l’utiliser en déplacement. C’est imposant et je me vois mal embarquer, au cas où, une imprimante scanner dans mon sac de voyage… Heureusement, il existe désormais des souris scanners, qui sont à première vue des souris complètement normale, mais qui cache en réalité une fonction de numérisation.

Ici, je vous propose de découvrir ma sélection des meilleures souris scanner en 2024, je vous explique comment faire votre choix et je vous parle des différentes applications pour ce type de périphérique.

Comparatif des meilleures souris scanner

Iris IRIScan Mouse Win 2Iris IRIScan Mouse Executive 2Iris Scan Mouse
IRIScan Mouse Win 2 Scanner Noir test.IRIS-IRIScan-Mouse-Executive-2WiFiIris Scan Mouse-test
DPI 100010001200
Capteur Optique LaserLaser
Numérisation 300 DPI300 DPI300 DPI
Tapis scan inclus Non Oui Oui
Logiciel inclus Oui Oui Oui
Prix

Les meilleures souris scanner en 2024 : Tests et avis

Iris IRIScan Mouse Win 2 : Le top à pas cher

Une souris scanner, ça coûte toujours un peu cher. Iris, une société du groupe Canon, a tout de même réussi à réduire les coûts au maximum pour proposer une souris scanner à un prix tout à fait raisonnable. Elle est plutôt sympa puisqu’elle possède une coque interchangeable, et on pourra alors choisir la couleur que l’on veut, pour quelques euros de plus, sur le site fournisseur.

La qualité de fabrication est vraiment très sérieuse, c’est une bonne souris qui se comporte comme un périphérique classique. Des tampons en téflon offrent une glisse agréable, et on retrouve les commandes traditionnelles d’une souris lambda. Ainsi, les clics droit et gauche sont présents, et la molette crantée pour le scrolling ne fait pas défaut. Un bouton supplémentaire sur la gauche nous permet d’activer le scanner d’une simple pression.

IRIScan Mouse Win 2 Scanner Noir test.

 

Pour cela, un logiciel est fourni, et il va s’activer automatiquement lorsqu’on pressera le bouton de la souris. Ensuite, il suffit de glisser sur le document, pour voir ce dernier apparaître à l’écran. Pas besoin d’avoir un geste précis, on passe à la volée sur la feuille à numériser et le logiciel va reconstituer l’image.

Très complet, le logiciel nous offre plusieurs possibilités. La première est le fait de pouvoir retravailler les couleurs, la luminosité ou le contraste, ce qui est plutôt pas mal notamment pour la photo. La seconde fonctionnalité est l’extraction du document sous différents formats. On peut immédiatement le transformer en JPG, en PDF ou l’envoyer sur Word pour le retoucher ou copier le texte facilement. C’est vraiment très complet, simple d’utilisation et en plus pas trop cher. Je conseille forcément cette souris scanner Iris IRIScan Mouse Win 2. 

 

Iris IRIScan Mouse Executive 2 : Le bon rapport qualité/prix

On reste dans un niveau de prix correct, en tout cas pour ce type de périphérique et pour les qualités de ce dernier. Cette souris est tout d’abord très jolie, en tout cas moi je la trouve plutôt classieuse, avec ses plastiques blanc et bleu qui lui donnent un look moderne. C’est une souris haut de gamme, avec une conception de qualité et un assemblage vraiment impeccable. Le toucher est agréable, les doigts ne marquent pas la matière, bref, on aime l’avoir en main.

Du côté des commandes, c’est du classique, avec les clics droit et gauche, assez silencieux et un bon rebond. Une molette bien crantée nous permet de zoomer ou de naviguer efficacement et avec précision. La souris est équipée d’un capteur laser qui nous offre une extrême précision de mouvement et une très bonne réactivité. C’est un périphérique qui est adapté à tous les types d’utilisation que ce soit pour du travail de bureautique basique, de la retouche de photo ou même du jeu vidéo.

IRIS-IRIScan-Mouse-Executive-2WiFi

 

La numérisation est très simple, un bouton sur la gauche nous permet de lancer le logiciel et de débuter le scan, puis on se déplacera sur toute la feuille à numériser pour la voir apparaître progressivement sur notre écran d’ordinateur. La souris glisse bien et il ne faudra pas plus de 10 secondes pour scanner parfaitement une feuille A4.

Le logiciel s’occupe du reste, avec la possibilité d’effectuer quelques retouches au niveau des couleurs, de la luminosité et du contraste, on pourra alors faire mieux apparaître le texte ou augmenter la qualité des photos numérisées. Si vous souhaitez modifier un document, c’est simple, il suffira de l’exporter au format de votre choix. Pour cela tout est prévu dans le logiciel et en un clic vous aurez un doc Word ou un PDF. L’utilisation est très simple et intuitive, cette IRIScan Mouse Executive 2 est un excellent outil de bureau.

 

Iris Scan Mouse : Le top du top

C’est le modèle haut de gamme de la marque et c’est forcément la plus complète des souris du fabricant. Côté look, elle ressemble assez à sa petite sœur au-dessus, sauf qu’elle est noire et bleue. Sa forme est légèrement plus allongée et l’ergonomie meilleure. La prise en main se veut alors très agréable, que l’on ait de grandes ou de petites mains. Sans surprise, sa conception est de qualité, avec des plastiques robustes et agréables au toucher.

Les commandes sont identiques aux modèles ci-dessus, avec les clics droit et gauche, ainsi que la molette crantée. Les boutons sont ici presque totalement silencieux, ce qui est un avantage lorsqu’on travaille, qu’on joue, ou qu’on navigue pendant que quelqu’un dort à côté de nous. C’est un capteur laser 1200 DPI qui assure à cette souris scanner une très bonne réactivité et beaucoup de précision. Peu importe vos activités, elle y répondra parfaitement, sans sourciller. Que vous ayez besoin de vitesse ou de précision, vous serez forcément satisfait de l’utilisation.

 

Iris Scan Mouse-test

 

Côté numérisation, on ne change pas une équipe qui gagne. Il faut charger le logiciel fourni ou télécharger une version plus récente sur le site fabricant. C’est gratuit. Ensuite, on presse le bouton sur la gauche de la souris pour lancer le logiciel et la numérisation débute. On peut faire des mouvements assez rapides, le scanner est performant et enregistre puis numérise très vite les informations. C’est un jeu d’enfant !

Le logiciel prend ensuite le relais, avec des options pour retravailler légèrement l’image, le texte ou la photo. Le document pourra être exporté dans presque tous les formats que vous souhaitez, en JPG pour les photos, en PDF pour les textes à copier, ou bien sous Word pour faire des modifications. L’utilisation de cette souris est très agréable, le logiciel est complet et on gagnera forcément du temps dans notre travail. À ce prix-là, on ne trouve pas mieux que cette Iris Scan Mouse. 

 

Les bonnes raisons d’opter pour une souris scanner

Vous vous posez encore la question de savoir si une souris scanner vous sera réellement utile ? Personnellement, j’en suis convaincu, et même si je n’utilise pas le scanner de mon périphérique tous les jours, il se montre vraiment utile au quotidien, pour mon travail ou pour la vie courante.

Un outil très pratique en déplacement

Je dois souvent me déplacer pour mon travail. Avec ma souris scanner, je vais pouvoir numériser les offres papiers ou les promotions de certains de mes fournisseurs, les demandes de mes clients, mais surtout scanner tous les tickets de caisse des frais engendrés par mes aventures, qui sont ensuite remboursés (dans la limite du raisonnable) par ma compagnie.
C’est très pratique aussi pour rentrer dans mon ordinateur, très facilement, toutes les cartes de visite des personnes que je rencontre et avec qui je suis susceptible de travailler. Avant je prenais une photo avec mon smartphone, puis je connectais ce dernier à mon ordinateur pour récupérer les données. Ce n’était pas compliqué, mais avec une souris scanner c’est encore beaucoup plus simple.

C’est finalement un scanner qui nous suit partout, et même si on s’en passait très bien jusque-là, lorsqu’on a notre souris scanner toujours avec nous, on se demande comment on faisait avant… La récupération de données est bien plus simple et efficace.

Dans la vie de tous les jours

Pour la vie courante, si on n’a pas forcément l’utilité d’une imprimante scanner à la maison, alors la souris scanner nous sera souvent d’une aide précieuse. On va pouvoir conserver plus facilement toutes nos factures en les numérisant facilement, conserver des QR Code de certains emballages qu’on utilisera plus tard, scanner des publicités pour les envoyer à des amis. Bref très rapidement, on va se rendre compte des possibilités d’organisation décuplées que nous offre ce type d’outil de bureau, finalement très utile aussi pour la maison.

Pour les photos

Vous avez des cartons de vieilles photos à la maison et vous n’avez pas de place pour un scanner imposant ? Alors la souris scanner est parfaite. Il faut moins de 5 secondes pour numériser une photo de taille standard. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, vous aurez tous vos clichés en papier glacé sur le disque dur de votre ordinateur.

Vous pourrez alors vous amusez à les retoucher, où plus certainement à les partager sur les réseaux sociaux, pour vous remémorer de bons souvenirs avec vos amis d’enfance ou vos proches. Vos photos trouveront une seconde vie.

A lire : Mon guide d’achat sur la souris scanner !

Lorsqu’on est étudiant

Vous prenez des notes tous les jours, vous avez des tas de feuilles partout, mais vous ne savez jamais où chercher une information. Je sais, je suis passé par là… Avec la souris scanner, vous pourrez numériser toutes vos notes, mais vous pouvez aussi simplement choisir de conserver certains passages.

En les exportant sous un format PDF, vous pourrez même les retranscrire en écriture numérique pour pouvoir tout relire plus facilement. La souris scanner est vraiment un outil qui permet de mieux s’organiser. En deux mouvements, vous numériserez la page d’un livre, un paragraphe d’un manuel ou bien le mot doux d’un(e) camarade de classe.

Pour les enfants dyslexiques ou dyspraxiques

Si votre enfant a du mal à écrire ou qu’il cumule les feuilles photocopiées et qu’il a beaucoup de mal à s’organiser dans son travail, alors une souris scanner va lui permettre de travailler plus intelligemment et de mieux conserver ses cours. En plus, en scannant les documents, chose qu’il fera lui-même étant donné la simplicité d’utilisation, il se concentrera sur les cours. Il va récupérer les passages importants, qu’il lira une fois avant de scanner, et une fois après pour s’assurer que tout est bien noté.

Ce type d’outil est conseillé pour les enfants dyslexiques ou dyspraxiques, mais en réalité, n’importe quel élève trouvera un soutien avec ce genre d’outil, qui facilitera la prise de la note, l’organisation des cours, et la relecture.

Pour les personnes avec des problèmes de vue

Même avec des lunettes, vous avez du mal à déchiffrer un livre normal ou un journal? Alors la souris scanner va vous venir en aide. Elle est déjà très utilisée pour cela, par des personnes âgées ou simplement par des personnes qui n’ont pas une très bonne vue. On passe sur un passage de la page, qui s’affiche immédiatement à l’écran, et on active le zoom avec la molette de la souris. Instantanément, les phrases s’affichent en gros, avec une très bonne qualité.

La lecture devient alors beaucoup plus agréable, on arrête de souffrir pour déchiffrer 3 mots et on retrouve du plaisir à lire. Avec un scanner, il faudrait le faire page par page ou tout scanner d’un coup, ce serait laborieux. Avec la souris scanner, on numérise le début, puis la fin de la page, on efface lorsqu’on passe à la page suivante et on ne se lève jamais de sa chaise. C’est bien plus confortable.